Définition du marketing olfactif

Définition du marketing olfactif

 

Lemarketing olfactif est un sujet de plus en plus mis en avant dans le monde de l’entreprise, mais concrètement, qu’entend-on réellement par marketing olfactif, à quoi ça sert et qui peut en bénéficier ? Découvrez la définition simple du marketing olfactif.

 

Définition du marketing olfactif en quelques mots

 

Le marketing olfactif est une technique de marketing issue du marketing sensoriel. Le marketing olfactif est un véritable art qui utilise les pouvoirs du parfum afin d’améliorer l’expérience client. Chaque parfum à une spécificité, certains parfums apaisent lorsque d’autres tonifient, certaines senteurs nous rassurent et d’autres nous transportent dans une autre région du monde. Le marketing olfactif, aussi appelé branding olfactif, sollicite notre odorat car nous nous servons de nos récepteurs olfactifs en permanence. Bien souvent de manière involontaire. Nous le faisons de manière automatique de la même façon que nous respirons. Une expérience d’achat en magasin est souvent bien plus agréable lorsque l’odeur nous plaît. Nous sommes ainsi plus à même à revenir dans un endroit où l’odeur est agréable.

 

Qui peut avoir recours aux parfums d’ambiance ?

 

Le marketing olfactif n’est plus seulement réservé aux boutiques ou aux centres commerciaux comme nous pourrions le penser. De nombreux secteurs d’activité y ont recours comme le secteur bancaire, l’hôtellerie, l’immobilier ou encore le domaine public. Il est par exemple prouvé que la diffusion de parfum dans les lieux publics rassure et permet de diminuer le taux de fraude et d’incivilité.
La diffusion de parfum a donc un impact très important sur le ressenti et sur l’image que l’on se fait d’une enseigne. Nous pouvons ainsi associer une odeur à une marque que nous pourrons retrouver dans une autre boutique lors d’un voyage par exemple, et cela grâce à la création de leur signature olfactive. Ce sentiment rassure et nous réconforte.

 

Impact du parfum sur la décision d’achat

 

En ce qui concerne les ventes, le marketing olfactif joue un rôle très important, il permet d’augmenter le temps passer au sein d’une boutique et permet également d’accroître le nombre d’achats d’impulsion.
De manière plus générale, le parfum nous permet de se sentir bien et joue un rôle important sur nos émotions. Chez Emosens nous sommes souvent sollicités par des entreprises pour parfumer des bureaux et espaces de travail. Les effets escomptés sont toujours au rendez-vous et les retours sont positifs. Les employés se sentent mieux dans leur environnement de travail et sont généralement plus motivés et apaisés.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le marketing olfactif, contactez nos experts au 04 78 18 98 65 ou via notre formulaire de contact.

 

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