Immersion olfactive dans l'intimité de Madame de Bovary

Immersion olfactive au cœur de l’exposition Madame Rêve en Bovary

 

Pour fêter le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, Rouen rend hommage à la plus célèbre héroïne de la littérature française : Madame de Bovary.

 

Afin d’accompagner ce projet, nos experts en olfaction ont travaillé avec le scénariste Jean Oddes, afin de proposer des parfums illustrant les différentes mises en scène.

La scénographie se veut volontairement immersive. L’exposition nous fait entrer chez Charles et Emma Bovary à Yonville, quelques heures après la mort d’Emma. Emma vient de rendre l’âme, la maison, ses meubles et ses souvenirs seront bientôt vendus. Parcourant les pièces de l’exposition, c’est le roman de Flaubert que le visiteur feuillette, revoyant la vie d’Emma dans un curieux système de flash-back.

 

 

Trois parfums signés Emosens ont été pensés spécialement pour l’exposition afin de nous plonger dans différentes ambiances.

 

Le premier parfum est diffusé à l’entrée de l’exposition et nous entraîne dans une atmosphère très particulière. L’exposition démarre par la découverte du corps mort de Madame de Bovary. Le parfum utilisé se veut donc dérangeant, pouvant mettre mal à l’aise certains visiteurs. Il se compose de notes aldéhydées pouvant rappeler l’odeur du sang et de l’acier froid. Il dispose également d’un fond plus boisé cuir évoquant un effet poussiéreux et ancien.

Changement d’ambiance dans la prochaine scène, le deuxième parfum est diffusé dans la bibliothèque. Nous nous retrouvons alors dans l’univers d’une vieille bibliothèque composée de livres anciens avec des reliures en cuir. Un parfum intense qui nous procure la sensation d’être dans un intérieur empreint d’histoire grâce à ses notes d’ambre, de patchouli et d’épices chaudes.

Enfin le troisième parfum est celui de l’encens. Nous sommes alors immergés dans une chapelle avec son odeur d’encens et de résines. La myrrhe et l’encens nous plongent dans une ambiance envoûtante et mystique.

Grâce à la diffusion de ces différents parfums, un parcours olfactif se crée. Nos émotions sont alors mises à rude épreuve tout en nous enveloppant dans l’univers de l’époque.

 

L’exposition Madame Bovary se déroule actuellement à l’Opéra de Rouen et sera disponible jusqu’au 14 novembre 2021.

 

Découvrir les autres articles…

Ambiance parfumée pour le secteur de l’ameublement

En tant que pionnier français du marketing olfactif, Emosens a récemment accompagné l’enseigne d’ameublement française La Maison Convertible (LMC) dans la création d’une fragrance personnalisée, traduisant ainsi les valeurs de la marque et proposant à leur clientèle...

L’OBS – Le doux parfum du business

L’OBS – Le doux parfum du business

Petites boutiques et palaces, mais aussi banques, sièges sociaux, station de sport d’hiver et même rassemblement politique… Aujourd’hui, c’est à l’odeur qu’on signe son identité.

Parlez-nous de votre projet