Marketing olfactif dans le secteur de l'ameublement

En tant que pionnier français du marketing olfactif, Emosens a récemment accompagné l’enseigne d’ameublement française La Maison Convertible (LMC) dans la création d’une fragrance personnalisée, traduisant ainsi les valeurs de la marque et proposant à leur clientèle une ambiance olfactive unique.

 

L’objectif de cette création sur-mesure était de susciter dès l’entrée en magasin, une sensation de confort, de cocon, de la manière la plus subtile afin de créer un lien inconscient entre la marque et ses clients.

 

A partir d’un brief client et après une réflexion sur les matières premières pouvant mettre en lumière l’identité de votre marque, notre fragrance designer a su retranscrire en notes parfumées des senteurs uniques et originales.

Inspiration pour cette création parfumée sur-mesure

 

Pour créer un univers associé aux valeurs de la marque et à son identité, notre fragrance designer s’est orientée vers des notes de parfum représentant la chaleur d’un parquet massif dans un intérieur cosy, pour une image haut de gamme. Les clients parcourant les showrooms de l’enseigne pour décorer leur intérieur sont ainsi enveloppés d’un sentiment de confort et de bien-être.

salon-chalet

Découvrez « White Wood & Pear » le parfum d’intérieur exclusif créé pour La Maison Convertible ! “Le parti pris d’un accord boisé simple pour illustrer un univers haut de gamme de décoration tout en subtilité.”

Composé de notes de bois blanc et de poire, cette senteur permet une belle envolée du parfum et permet de créer un impact immédiat et signé. Les muscs blancs de la fragrance accentuent le confort déjà présent dans le parfum.

Sources : Walnut Unlimited

Découvrez quelques exemples concrets d’utilisation de marketing olfactif et d’études réalisées au sein de différents domaines d’activités :

CASINOS  Une étude réalisée au sein d’un casino met en évidence une augmentation de 45% des sommes misées de la part des joueurs, par rapport à la situation de base, sans diffusion de parfum.    Un environnement bien parfumé permet également aux joueurs de rester plus longtemps au sein de l’établissement car un sentiment de confort s’instaure.  Sources : Expérimentation réalisée par Hirsch (1995) à Las Vegas
TRANSPORTS  Une étude réalisée à bord d’un train, prouve que la diffusion d’une odeur de propre est suffisante pour instaurer chez les passagers une attitude plus respectueuse envers leur environnement. En effet, le nombre de détritus retrouvés est moitié moindre dans les compartiments parfumés que dans ceux qui ne le sont pas. Il est également prouvé que les utilisateurs font preuve de plus de civisme lorsque les transports sont bien parfumés.  Sources : Making less of a mess: Scent exposure as a tool for behavioral change
MAGASINS ET CENTRES COMMERCIAUX La diffusion de parfum dans un lieu de vente permet également de produire des effets positifs chez les individus. Après avoir sélectionné une senteur considérée comme agréable, on observe des réactions plus positives concernant la perception d’un lieu de vente en situation de diffusion de parfum par rapport à une situation d’absence de diffusion.  Lors de la diffusion d’une senteur d’ambiance, l’image du magasin a été évaluée 13% plus positive et 26% plus moderne qu’en l’absence de fragrance. Sources : Spangenberg, Crowley et Henderson (1996)
banque
BANQUES ET ASSURANCES  En améliorant l’environnement d’accueil, les banques améliorent également la perception de la qualité de leurs services ainsi que la satisfaction client.  Un client se sentant bien, jugera les échanges qu’il a avec son conseiller comme étant de meilleure qualité. Sources : Julien GROBERT – Thèse dirigée par Mme Agnès HELME-GUIZON préparée au sein du Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées à la Gestion

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