Marketing olfactif, cas concrets et études
Le marketing olfactif, cas concrets et études
La diffusion d’un parfum d’ambiance dans un lieu permet de créer un lien émotionnel fort entre une marque et ses clients. Le choix d’une fragrance unique entre plusieurs boutiques de la même enseigne permet aux clients de pouvoir reconnaitre facilement la marque.
L’étude du marketing olfactif possède de nombreux avantages. Il permet d’influencer la perception du client, d’améliorer la notoriété d’une enseigne, d’augmenter le nombre d’achats d’impulsion, de doubler le nombre de nouveaux clients et surtout de les fidéliser.
LES AVANTAGES DU MARKETING OLFACTIF EN QUELQUES CHIFFRES :
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des consommateurs passeraient plus de temps dans un magasin si celui-ci est bien parfumé.
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des consommateurs dépenseraient plus d'argent dans un établissement où l'odeur est agréable.
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des clients verraient leur humeur s'améliorer lorsqu'ils sont exposés à un parfum agréable en boutique.
Sources : Walnut Unlimited
Découvrez quelques exemples concrets d’utilisation de marketing olfactif et d’études réalisées au sein de différents domaines d’activités :
CASINOS
Une étude réalisée au sein d’un casino met en évidence une augmentation de 45% des sommes misées de la part des joueurs, par rapport à la situation de base, sans diffusion de parfum.
Un environnement bien parfumé permet également aux joueurs de rester plus longtemps au sein de l’établissement car un sentiment de confort s’instaure.
Sources : Expérimentation réalisée par Hirsch (1995) à Las Vegas
TRANSPORTS
Une étude réalisée à bord d’un train, prouve que la diffusion d’une odeur de propre est suffisante pour instaurer chez les passagers une attitude plus respectueuse envers leur environnement.
En effet, le nombre de détritus retrouvés est moitié moindre dans les compartiments parfumés que dans ceux qui ne le sont pas. Il est également prouvé que les utilisateurs font preuve de plus de civisme lorsque les transports sont bien parfumés.
Sources : Making less of a mess: Scent exposure as a tool for behavioral change
MAGASINS ET CENTRES COMMERCIAUX
La diffusion de parfum dans un lieu de vente permet également de produire des effets positifs chez les individus. Après avoir sélectionné une senteur considérée comme agréable, on observe des réactions plus positives concernant la perception d’un lieu de vente en situation de diffusion de parfum par rapport à une situation d’absence de diffusion.
Lors de la diffusion d’une senteur d’ambiance, l’image du magasin a été évaluée 13% plus positive et 26% plus moderne qu’en l’absence de fragrance.
Sources : Spangenberg, Crowley et Henderson (1996)
BANQUES ET ASSURANCES
En améliorant l’environnement d’accueil, les banques améliorent également la perception de la qualité de leurs services ainsi que la satisfaction client.
Un client se sentant bien, jugera les échanges qu’il a avec son conseiller comme étant de meilleure qualité.
Sources : Julien GROBERT – Thèse dirigée par Mme Agnès HELME-GUIZON préparée au sein du Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées à la Gestion
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