Qu'est-ce que le marketing olfactif ?
Le marketing olfactif, un acteur puissant de l’expérience client.
Face au développement du e-commerce, le retail a dû s’adapter afin de continuer à attirer les consommateurs au sein de leurs boutiques. Posséder une belle vitrine ne suffit plus ! Il faut trouver d’autres moyens de se démarquer de la concurrence toujours plus nombreuse et c’est là qu’intervient le branding olfactif, aussi appelé marketing olfactif. Aujourd’hui tout le monde possède une identité visuelle et un logo mais dorénavant ce n’est plus la seule alternative pour se démarquer. Grâce au marketing olfactif, il est possible de créer un logo olfactif pour votre marque appelé également logolf. De nombreuses enseignes ont recours au marketing olfactif dans le but de se démarquer de la concurrence. La création d’une signature olfactive permet de renforcer l’image de votre marque et de créer une réelle atmosphère positive au sein de vos locaux. Qu’est-ce que le marketing olfactif ?
L’odorat est le sens le plus subtil chez l’homme.
Dès la naissance, nous sentons bien avant de voir ! C’est également un vecteur émotionnel très fort car l’odorat déclenche nos souvenirs et nos émotions les plus fortes. L’odeur d’un parfum reste en mémoire, c’est d’ailleurs dit-on celui qui reste le plus longtemps. Nous avons tous un parfum qui a marqué notre esprit, un parfum que nous n’oublierons jamais. Certains parfums nous attirent plus que d’autres et ceci est dû à notre nez qui se compose de plus de 400 récepteurs olfactifs. Ceux-ci peuvent avoir plus d’un million de variations génétiques selon les individus. Le parfum a ce don : de rapprocher ou d’éloigner, il est donc désormais primordial pour les marques de travailler leur ambiance olfactive.
Booster vos ventes grâce au marketing sensoriel.
La création d’une atmosphère agréable influence les visiteurs à passer plus de temps au sein d’un établissement. Ils développent ainsi un lien particulier avec le lieu et la marque. Il est prouvé et vous avez surement déjà pu le constater, que vous êtes plus à même de revenir dans un magasin lorsque votre expérience d’achat a été agréable. Une bonne odeur permet également d’augmenter le nombre d’achat d’impulsion car les gens dépensent de l’argent lorsqu’ils se sentent bien.
Générer des émotions grâce aux parfums.
Le plus important dans la stratégie de branding olfactif est bien sûr le choix du parfum. Lors de la création de votre signature olfactive, vous êtes accompagné par nos Maîtres Parfumeurs. Ils vous orientent dans le choix du parfum idéal en fonction de différents facteurs : votre cible, votre positionnement, l’ambiance souhaitée; il peut également être adapté en fonction de la saisonnalité ou encore de la décoration de votre établissement. La tendance ce veut aux parfums qui apaisent, car face au Covid-19 et au stress généré par cette situation pesante, nous avons de plus en plus recours à des parfums relaxants et apaisants. Des senteurs telles que la Fleur de Coton ou encore les parfums musqués apaisent les esprits et encouragent à flâner plus longtemps en boutique. Certains parfums rassurants sont également très plébiscités dans le secteur médical, dans les salles d’attente en vue de consultations médicales par exemple ou bien même au sein des EHPAD.
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